Cher Agri
Accueil > Actualités

Lait de vache

Information agricole du Cher
Le 29/10/2020 à 10:59 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Lait  de vache

Des prix encourageants

Les accords entre les producteurs et les laiteries sont négociés via l’Association des Producteurs de Lait Bassin Centre. Explications de Jean-Michel Bisson, représentant des éleveurs et Dominique Verneau, responsable de l’amont à la laiterie Rians qui collecte autour de trois sites, dans les Vosges, la Haute-Marne et le Cher en lait de vaches et de chèvres.

Jean-Michel Bisson, éleveur avec son épouse à St-Georges-sur-Moulon depuis 1992, sur 145 ha et avec un troupeau de 50 vaches laitières, préside l’OP APLBC (Association des Producteurs de Lait Bassin Centre) depuis plus de cinq ans.

IAC : Quels sont vos commentaires à la lecture de la comparaison des prix ?

Jean-Michel Bisson : "Il faut le reconnaître, avec les prix actuels nous sommes plutôt dans le haut du tableau. Mais les laiteries savent très bien qu’il n’y aura plus d’éleveurs à terme si les prix ne sont pas suffisamment rémunérateurs".[…]

IAC : Après une augmentation de 10 euros/1000 l entre 2018 et 2019, quelle est l’évolution sur 2020 ?

Dominique Verneau : "Sur le premier trimestre, la progression était de + 13 euros. Au second semestre, période où le lait est excédentaire, il n’avait pas été prévu d’augmentation. Avec le confinement et ses conséquences commerciales, la laiterie a souffert".[…]



Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jean-Michel Bisson et Dominique Verneau ainsi que les tableaux d’évolution de prix pour 2018, 2019 et 2020 qui indiquent le prix moyen suivant la qualité du lait dans l'édition de l'Information agricole du Cher du 30 octobre.

Pour mieux comprendre la construction de ces prix, la rédaction, avec l’appui des responsables lait de la FNSEA18 et de ceux de la FRSEA CVL ont détaillé, point par point la constitution des prix 2019, en transparence avec les laiteries.



    Imprimer cet article

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Cheragri.fr
DERNIERES NEWS
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
RSS Facebook twitter
CherAgri

CherAgri
2701, route d'Orléans
18230 ST DOULCHARD
Téléphone : 02 48 23 45 80