Colza : le charançon de la tige
Information agricole du Cher
Le 23/02/2018 à 11:22
Mesurer le risque
Les températures plus froides ces derniers jours ont fait office d’obstacle à l’installation de ce ravageur. Il faut savoir que le charançon de la tige quitte ses quartiers d’hiver à la faveur de journées calmes, ensoleillées et avec des températures autour de 9-10 °C. A partir de 12 °C, le vol se généralise.
La mise en place d’un réseau de pièges et la bonne identification des insectes capturés restent les meilleurs indicateurs pour appréhender le risque encouru par la culture. Les cuvettes jaunes doivent être positionnées à hauteur de végétation. Après avoir gagné la parcelle, bon nombre de charançons vivent cachés sous le couvert et y poursuivent leur activité d’alimentation et reproduction. Il devient alors difficile de les remarquer.
Différencier les adultes de charançon de la tige du colza et du chou
Deux espèces sont très fréquemment présentes ensemble dans les parcelles à la reprise de végétation : le charançon de la tige du chou, accompagnant ou précédant légèrement le charançon de la tige du colza dans les cuvettes.
• Le charançon de la tige du colza est nuisible pour le colza et peut provoquer l’éclatement de tiges.
• Le charançon de la tige du chou est très peu nuisible même si l’on peut retrouver des larves dans les tiges.
Après captures en cuvette jaune, la distinction entre les espèces est plus aisée lorsque les insectes sont secs. Laissez les sécher à température ambiante une dizaine de minutes sur du sopalin ou mouchoir. A l’état mouillé, les deux charançons ont une couleur noire, y compris à l’extrémité des pattes, ce qui prête à confusion.
Le charançon de la tige du colza (Ceutorhynchus napi), le plus gros des charançons rencontrés sur colza a une forme ovale, une couleur gris cendré et le bout des pattes est noir.
Le charançon de la tige du chou (Ceutorhynchus pallidactylus) a le corps recouvert d’une abondante pilosité rousse puis grise. On peut distinguer une tache blanchâtre entre le thorax et l’abdomen, bien visible sur le dos, et surtout l’extrémité de ses pattes est brun orangé (rousse).
Julien Charbonnaud (Terre Inovia)
Envoyer à un ami I
Imprimer cet article
au flux RSS
Pour accéder à
notre profil
Pour accéder à
notre profil